L’association DPSF était présente hier soir, jeudi 6 avril 2017, à la réunion publique de présentation des orientations du PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) de la commune de Pacé. Des nouvelles zones d’aménagement d’habitation ont été prévues sur la partie Ouest de Pacé, dans les zones de Launay Morin et Champagne, qui viennent s’ajouter à la Clais, déjà prévue. De plus, une zone d’activité de 6 ha est prévue dans la zone Pie Neuve – La Janais, en complément de la zone d’activité déjà prévue sur Pie Neuve – Dr Léon (2 ha). Ces terrains bordent la D287 après la sortie RN12 pont de Pacé vers Pacé.
Ces nouvelles zones d’habitation et d’activité démontrent bien la densification urbaine prévue d’ici 2035 sur la commune de Pacé à proximité immédiate des sites de la Fouaye et la Haie. De plus, la commune de Saint Gilles souhaite continuer son développement urbain côté Est jusqu’à la Fouaye. Tout cela renforce clairement le fait qu’un projet de carrière aussi proche serait un non-sens si nous souhaitons continuer à dynamiser les liens entre nos deux communes et conserver notre cadre de vie actuel très attractif.
Le maire de Pacé, Mr Kerdraon, nous a confirmé hier soir que les terrains convoités par Lafarge pour l’exploitation de la carrière de sable sont toujours classés en zone Agricole dans la version actuelle du PLUi et donc non exploitables pour ce type d’activités minières. Néanmoins, la version finale du PLUi est prévue pour 2019 et nous restons donc extrêmement vigilants sur les évolutions éventuelles du PLUi. D’autres réunions concernant la rédaction du PLUi dans les communes de Pacé et Saint Gilles sont prévues jusque fin 2017. Nous serons présents à ces réunions et attentifs.